Actuellement, les mesures de restriction du gouvernement fédéral et des provinces, dans le contexte pandémique, limitent grandement les activités de loisirs. A défaut de cinés, restos, théâtres, concerts et manifestations récréative ou familiales, il reste tout de même des choses à faire en dehors des promenades des pour casser la platitude et éviter de glisser dans la déprime. Bien sûr, portez votre masque quand il faut et restez sensés !


Aller à la piscine
Les protocoles sont assez stricts jusqu’aux vestiaires mais, une fois dans l’enceinte du grand bassin (et du petit), on peut oublier le Covid, immerger corps et esprit dans le liquide transparent et nager exactement comme si la pandémie n’existait pas. Sans masque, mais avec un bonnet! Les réservations obligatoires permettent également de s’y rendre en famille.
Infos pour se rendre à la piscine Jonfosse.


Profiter d’une activité familiale au parc animalier
Bonne nouvelle: depuis le le 13 février vous auvez à nouveau le droit de venir vous oxygéner et de faire causette avec les animaux au parc animalier Fotestia, le plus proche de Liège, situé à La Reid. L’ours Bernie et tous ses amis vous attendent avec impatience!
Plus d’infos sur www.forestia.be


Assister à une audience du tribunal correctionnel
Vols, bagarres, faits de drogue, affaires de mœurs… les magistrats du tribunal correctionnel jugent, certaines matinées, des délits bigarrés. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut assister à une audience même en temps de Covid et même si les autorités judiciaires n’incitent pas à le faire en ce moment. (Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un parent.) Théâtre de documentaires-séries à la télé, c’est là où se concentrent certaines difficultés de notre société. Y assister dans le public permet de comprendre le fonctionnement de la justice et de constater que la réalité humaine des délits est souvent moins simpliste que les faits divers relatés dans la presse locale. Attention: s’il juge qu’il y a trop de monde dans la salle, le magistrat peut demander aux personnes étrangères à l’affaire de sortir.
Se renseigner au greffe du tribunal correctionnel de la rue de Bruxelles, près de la place Saint-Lambert.
Sur place, l’huissier vous indiquera où vous pouvez vous asseoir.


Oser des nouveautés en passant au sex-shop
Celui des Guillemins, situé rue Paradis (n°102), cartonne en ce moment. C’est donc que certains couples profitent du confinement pour épicer leur sexualité: tenues émoustillantes ou franchement provocantes, accessoires divers, gels aux propriétés multiples et machines diaboliques… Même les plaisirs solitaires peuvent être agrémentés. Et si toutes les catégories de population poussent désormais la porte sans gêne, c’est aussi parce que la vendeuse emblématique du magasin vous conseille avec un naturel avenant.
Le site web du magasin, parmi d’autres.


S’immerger dans l’ambiance tropicale à l’Observatoire du Monde des Plantes
L’OMP est un site crée en 1996 dans le domaine universitaire du Sart-Tilman. Il est constitué d’une grande serre divisée en plusieurs parties qui couvrent les 5 continents : une serre tempérée, une serre à climat méditerranéen, une serre tropicale et une serre de climat désertique chaud. On peut y admirer entre 3000 et 5000 espèces de plantes, dont certaines espèces devenues rarissimes à l’état naturel. Serviette de plage interdite.
Pour une chouette activité familiale: – 04/242 77 22 – http://espacesbotaniques.uliege.be/


Jouer au minigolf
Classique… mais bon, en période de pénurie il y a quand même moyen de trouver à s’y marrer quand il fait sec. En plus, c’est pas cher.
Sur réservation via visitchaudfontaine.be


Fréquenter les musées
Cela fait un moment déjà qu’ils ont rouvert. La province de Liège compte évidement une foule de musées répertoriés à cette adresse: www.liegetourisme.be/musees-province-liege. Faites votre choix !


Prendre le train gratuitement et, par exemple, aller voir la mer
L’année passée, le gouvernement fédéral avait décidé d’octroyer un Rail Pass de 12 trajets gratuits à tout résident belge de plus de 12 ans (le train étant gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Ils sont valables jusqu’au mois de mars. Certains ont eu la bonne idée de les demander à temps alors, plutôt que de les laisser périmer dans un tiroir ou de les “gaspiller” sur un trajet Guillemins – Sclessin, pourquoi ne pas embarquer dans le train pour Ostende et aller respirer les embruns revigorants de la mer du Nord ?
Horaires sur www.belgiantrain.be


Sociabiliser au skatepark ou au parc canin
En cette période, il n’y a finalement plus tant de lieux que ça où l’on peut encore faire de nouvelles rencontres entre jeunes et moins jeunes. Il suffit d’embarquer son chien, son bike ou son skate pour aller à la pêche aux gens au boulevard Gustave Kleyer n°178. Le parc canin permettra aux uns de parler de leurs toutous et aussi un peu d’eux-mêmes, et aux autres de jauger la qualité de leur (non-performances) au skatepark. Les deux infrastructures se situant à quelques mètres l’une de l’autre, les mélanges des genres ne sont pas exclus. Et si vous n’avez pas de chien, sortez celui de votre voisin ou empruntez-en un sur www.empruntemontoutou.com


Se faire un vrai resto à l’hôtel
Certains établissements comme le Van der Valk Sélys Liège proposent des formules combinées qui incluent une nuit d’hôtel et un menu 3 services servi dans votre chambre pour moins d’une centaine d’euros tout compris (avec le petit-déjeuner). Ou même la totale avec un menu gastronomique 5 services. Bon, vous n’aurez pas de tablées voisines… mais même hors-confinement, qui interpelle encore les gens d’à côté pendant qu’ils mangent pour faire connaissance ?


Suivant : L’ULiège ouvre ses cours aux élèves de 5e et 6e secondaire
Précédent : Météo: tendance nuageuse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×