L’intercommunale liégeoise de gaz et d’électricité RESA célèbre aujourd’hui un siècle d’existence. Cet anniversaire est marqué par la présentation d’un ouvrage collectif sous la direction de Philippe Raxhon, “RESA, un Centenaire entre Chaleur et Lumière”. Le livre est un riche récit de l’histoire de RESA, tissée de témoignages, d’analyses et de réflexions. Il offre un regard plongeant sur un siècle de travail et d’expertise dévoués à la collectivité.
Née dans le bouillonnement industriel et scientifique de l’après Première Guerre Mondiale, l’ALE (Association Liégeoise d’Electricité), ancienne dénomination de RESA, a vu le jour sous l’inspiration de Zénobe Gramme et Georges Montefiore-Levi, des figures emblématiques du monde de l’électrotechnique. C’est sur cette base que l’Intercommunale s’est forgé une identité solide et reconnue au fil des décennies, des défis et des évolutions.
Mais cet ouvrage n’est pas qu’un simple retour en arrière. Il regarde également vers l’avenir, explorant les enjeux pressants du climat et de l’énergie. Alors que le monde se trouve à un tournant crucial en matière d’énergie et de durabilité, RESA n’a jamais été aussi pertinente. Depuis sa création, elle a été animée par une dynamique de progrès social. Cette mission centrale se reflète dans ses 30 engagements tournés vers le futur réunis autour d’un objectif : connecter les énergies pour une société durable et solidaire.
Il est possible de se procurer le livre auprès de la Librairie Pax ou directement au travers de RESA via l’adresse email . Le prix de vente est de 20€ lesquels seront entièrement reversés à l’ASBL La Lumière.
Suivant : La Brasserie C(urtius) investit l’espace horeca du B3 à Bavière
Précédent : La Ville propose des vélos en location à prix attractif aux associations
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.