La société Resa est intervenue mercredi matin à la caserne Fonck afin de placer, avec l’aide de bénévoles de Natagora, et de l’échevinat de l’Environnement de la Ville de liège, 12 nichoirs artificiels sur la façade de la caserne Fonck.
L’objectif de ces nichoirs est de renforcer la présence d’hirondelles dans la Ville: “Il subsistait encore une colonie en très grande difficulté au Palais des Princes-Évêques mais les dernières hirondelles semblent avoir rejoint celle plus grande du Manège Fonck, en expansion”, ont communiqué les différents partenaires. Les services de la Ville de Liège pensent toutefois qu’une autre colonie résiderait à Sclessin.
“Cette colonie était déjà en danger d’extinction il y a quelques années et a été stabilisée par l’installation des cinq premiers nichoirs artificiels”, a relevé Laurent Mignolet, bénévole au sein du groupe de travail “Hirondelles Liège”, pour Natagora. “A cause de la sécheresse, les hirondelles ne trouvent plus de ressources pour reconstruire leur nid endommagé pendant l’hiver”.
Les effectifs de cette espèce sont en diminution constante dans nos villes en Belgique et Liège ne fait pas exception: “Il y a une véritable nécessité de préserver la biodiversité au sein du centre-ville et pour cela la Ville de Liège a mis en place une charte jardins, habitations, entreprises résilientes et nature admise”, a rappelé le chef de cabinet de l’échevinat de l’Environnement.
Suivant : Météo: ciel partagé entre soleil et nuages
Précédent : Le nombre de personnes tuées dans un accident de la route à Liège en diminution par rapport à 2019
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.