Le cdH de Liège, qui a opéré un renouvellement sur sa liste pour les prochaines élections, a détaillé hier quelques lignes de son programme pour les communales, dont 13 propositions phares pour la Cité ardente en marge de ses thèmes classiques.
Parmi celles-ci, un plan de construction ou rénovation de 1000 logements par an sur le bâti existant pour re-densifier, animer et sécuriser les quartiers. Jusqu’en 2025, le cdH propose également que Liège soit une ville « zéro déchet » en soutenant notamment les entreprises, citoyens et les écoles dans ce sens mais aussi en créant une éco-team pouvoir travailler sur ce projet à tous les niveaux.
Le parti souhaite également faire de la ville de Liège une ville « zéro retard» au niveau administratif. Pour atteindre ce but, une plateforme sera mise à disposition des citoyens, sur laquelle chacun peut suivre son dossier et consulter les décisions prises par rapport à ses demandes.
Autre idée: la création d’olympiades liégeoises. “Le sport et particulièrement les compétitions sportives ont le don de rassembler les gens. Le cdH veut organiser les Jeux Olympiques de Liège pour rassembler les passionnés de toutes les disciplines sportives et faire connaître leurs sports et leurs clubs“, indiquent les humanistes liégeois.
Citons également la possibilité que chaque Liégeois puisse trouver une boulangerie, une épicerie et un espace vert aménagé à maximum 500 mètres de chez soi, le doublement de l’offre de stages dans l’administration, les ASBL communales et les intercommunales ainsi qu’un « pass touristique 72h ».
A un peu moins de quatre mois du scrutin, difficile d’éviter le marché aux idées où les uns balancent des idées sans compter, quand les autres subissent le reproche de ne pas les avoir eues ou mises en oeuvre sur le temps qu’ils étaient au pouvoir.
Suivant : Le village de la coupe du monde de Chaudfontaine annulé à cause d’incidents
Précédent : Extension du parc d’activités économiques Flexport City à Liège Airport
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.