L’Europe et la Wallonie vont soutenir les villes de Liège, de Seraing et de Herstal dans leurs projets de mobilité durable. Jeudi passé, le gouvernement Wallon a acté la demande conjointe des villes de Liège, de Seraing et de Herstal en vue de l’octroi de subsides destinés à des aménagements urbains autour de transports structurants (tram, BHNS). Pour ce qui est de Liège, il s’agit d’améliorer prioritairement le cadre de vie des habitants des quartiers, tout en garantissant une implantation harmonieuse des lignes de transports publics.
Les projets portés par la Ville de Liège visent à :
– Reconvertir l’ancien site industriel de LBP (ex-Cuivre et Zinc) à Chênée et développer 23.000m² d’espaces publics adjacents au futur mobipôle BHNS
– Requalifier la zone de Fontainebleau à Sainte-Marguerite et l’aménagement d’espaces publics le long du futur boulevard urbain.
“Il s’agit ici de deux quartiers importants, en entrée de ville et densément peuplés“, note le communiqué. Pour le projet LBP à Chênée, le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 2,3 millions (40%), la Région Wallonne accorde 2,8 millions (50%) et la Ville de Liège finance 570 000€ (10%).
Pour le projet Fontainebleau à Sainte-Marguerite, le subside FEDER, cofinancé par l’Union Européenne s’élève à 4,4 millions (40%), la Région Wallonne accorde 5,5 millions (50%) et la Ville de Liège finance 1,1 million (10%).
Le Collège remercie le FEDER, la Wallonie et se réjouit de ces projets s’inscrivant en cohérence avec le plan stratégique transversal de la Ville de Liège, « Liège 2025 ».
Celui-ci fixe le cap à suivre à l’horizon 2025 et au-delà. Au travers d’actions prioritaires et de projets à vocations métropolitaine, Liège 2025 énonce les objectifs à atteindre par Liège. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie dans tous les quartiers, d’agir contre le réchauffement climatique et en faveur de la qualité de l’air, de lutter contre les inégalités sociales, de renforcer l’attractivité de Liège et de réussir la densification de la Ville.
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