Mardi, le député Olivier de Wasseige a interrogé au parlement wallon le ministre de la Mobilité sur les modalités d’accès et de tarification des parkings relais de Bressoux et de Sclessin (aux extrémités de la ligne de tram). Le temps de parcours sera d’environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville (place Saint-Lambert) depuis Sclessin et de 10 minutes depuis Bressoux.

Le P+R de Bressoux disposera de 771 places et le P+R de Sclessin – Standard de Liège – comptera 665 places.
“L’estimation du taux d’occupation sera affinée au fur et à mesure de la mise en service du tram, mais la répartition des places prévoit que 75 % seront réservées aux utilisateurs du P+R et 25 % accessibles en stationnement seul“, a indiqué le ministre, en confirmant que lesdits parkings seront payants.

Un tarif préférentiel existera pour les usagers du réseau TEC. Le tarif prévu en 2025 pour le parking en combinaison avec un titre de transport est de 125,5 euros par an, 19 euros par mois et 1,5 euro par jour. Il s’agit des tarifs pour 2025 dans une phase de lancement du tram.

Un stationnement sans utilisation des transports en commun sera également possible avec une tarification spécifique encore à définir précisément avec Tram’Ardent, gestionnaire des P+R, et en lien avec une sous-traitance à la société Alfapark. “Ces tarifs font partie intégrante du marché attribué et les prix non indexés y sont explicitement spécifiés. Le TEC n’a dès lors pas la liberté de les modifier, ce que je regrette”, a souligné le ministre Desquesnes.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques seront également mises en service : 12 à Bressoux et 12 à Sclessin. Des même que des racks à vélos sécurisés: 22 à Sclessin et 59 à Bressoux.

Enfin, comme annoncé, les jours de match, le P+R de Sclessin sera exclusivement réservé aux abonnés du Standard de Liège.


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