La réorganisation du département des armes initiée dès 2018, s’achève en ce mois de novembre 2023 avec l’inauguration du volet consacré aux armes blanches et équipements de protection à vocation militaire, qui s’installent au 3e étage du Palais Curtius. Initialement intégré aux autres collections dans le parcours principal, cet exceptionnel arsenal méritait d’être encore davantage valorisé.

A partir d’aujourd’hui, sont exposées au 3e étage du Palais Curtius, environ 200 armes blanches et divers équipements de protection liégeois ou internationaux. “Contrairement aux sections des armes militaires et celle des armes civiles, la plupart des objets exposés ici n’ont pas d’origine liégeoise, la Principauté de Liège n’ayant pas encore de spécialité d’armes avant le 16e siècle. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les centres armuriers de la région étant plutôt Bruxelles, Tournai et Bruges“, expliquent les responsables du musée.

Dans une amplitude temporelle allant de l’âge du bronze final (1.200 ACN) à nos jours, les objets exposés sont rassemblés en 15 catégories : épées, sabres, couteaux, baïonnettes, masses d’arme, haches de combat, armes d’hast, armes de jet, piques et lances, arcs, arbalètes, protections pectorales, casques, amures. Un espace expose également des armes de traite, ces dernières annonçant la fin de l’usage des armes blanches en tant qu’arme principale dans le monde entier. Plus de 1300 arme sont désormais déployées sur trois étages du Palais Curtius.

www.grandcurtius.be


Suivant : Dikkenek: un bar à fricadelles pour la première fois sur le Village de Noël
Précédent : Les Tartes de Françoise: nouvelle boutique rue Saint-Paul début décembre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×