Le Vif s’est penché sur les nouvelles activités de l’ancien bourgmestre sérésien Alain Mathot, récemment condamné pour corruption et fraude fiscale après 15 années de procédure judiciaire dans le dossier Intradel, après que la cour de Cassation a décidé de rejeter le pourvoi en cassation de l’ancien socialiste.
Pour rappel, selon la cour d’Appel, Alain Mathot a touché 700.000 € pour permettre à la société Innova France d’obtenir le marché public de la construction de l’incinérateur à Herstal. Il avait été condamné à un an de prison avec sursis, à des confiscations par équivalent de 700.000€ et à une inéligibilité pour une durée de cinq ans.
Après avoir quitté son mayorat en 2018 et sa place de député fédéral en 2019, Alain Mathot s’est reconverti dans l’immobilier auprès d’une connaissance fort proche et qui n’est autre que Erik Van der Paal. Lobbyiste et développeur de projets immobiliers à Anvers, il s’agit d’un homme très proche de feu Guy Mathot (son père), mais aussi de la N-VA, ce parti nationaliste qui était intervenu en 2016 pour éviter que l’immunité parlementaire de l’ancien bourgmestre sérésien saute, explique ainsi le journaliste d’investigation David Leloup dans les colonnes de l’hebdomadaire.
Les montants qu’il facture auprès du lobbyiste sont conséquents: il est question de 25.000 euros brut chaque mois, de mai 2019 à septembre 2022, avance encore le journaliste, citant Van der Paal lui-même. Soit, 300.000 euros brut par an.
Alain Mathot facture au nom de sa société Almaure, qu’il administre avec sa maman. Pour des prestations effectuées d’avril 2019 à janvier 2020 inclus, Almaure enverra dix factures à Alesia, la société de Van der Paal, écrit le journaliste. Erik Van der Paal évoque auprès de David Leloup divers projets immobiliers: l’hôtel de Marbella, non concrétisé, sur la Costa del Sol, un projet de 60 appartements à Namur en attente de permis, un projet de 300 appartements à Woluwe-Saint-Lambert en attente de permis, et un projet de centrale électrique au gaz en Tunisie, en cours.
Suivant : Ils se branchent sur un panneau publicitaire éclairé pour cuire des pâtes dans le but de dénoncer le gaspillage énergétique
Précédent : Nouvelles boutiques au shopping Belle-Île
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.