Je peux vous dire que depuis quelques jours, ma confiance dans la Région wallonne, ma confiance dans l’OTW et ma confiance dans le TEC est fortement ébranlée!” La phrase est prononcée lundi, par le bourgmestre, au conseil communal, à la suite de l’interpellation du conseiller (Vega) François Schreuer sur la diminution des lignes de bus à l’arrivée du tram. Et ce n’est pas la première fois. En mars 2023 il avait déjà dit la même chose.

F.Schreuer a analysé la situation future et considère que l’implantation du tram se traduira aussi et peut-être surtout par une réduction assez significative de l’offre de bus dans nos quartiers. Il se base sur les documents qui sont disponibles sur le sur le site du TEC présentant des fréquences, “donc pas encore des horaires précis” mais des fréquences selon les différents horaires de la journée. “On a déjà vu une réduction significative de fréquence sur la ligne 4, qui a perdu à peu près 40% de ses fréquences au moment où son tracé a été modifié, mais on constate que sur de très nombreuses lignes, c’est la même chose.” Et de relever une contraction générale de l’offre aussi bien à l’heure de pointe qu’en soirée, craignant la congestion des lignes entraînant des fréquences réelles encore plus dégradées avec des bus surchargés qui perdent du temps, notamment aux arrêts

En soirée, la fréquence sur la plupart des lignes sera tellement faible que beaucoup de correspondances déjà laborieuses deviendront de fait impraticables. Choix de vivre sans voiture“, pointe également le conseiller. Et de faire référence à des informations, certes parcellaires: “Sur la ligne 12, j’ai fait des sondages: 6 bus avant 6 h du matin, plus que 2 dans le nouveau projet. Sur la ligne 4, on est à 40% de réduction de l’offre et sur la ligne 20 et 21, entre 20 à 25% de réduction de l’offre. Sur la ligne 7, on avait 7 bus avant 7 h, on n’en a plus que 4. Sur la ligne 33, une soixantaine de bus par jour, plus que 30. Sur la ligne 23 qui dessert Sainte-Walburge, on a un bus de moins le matin, on n’a plus que 3 bus en journée par heure alors qu’on en a 4 aujourd’hui et ainsi de suite.“de

Willy Demeyer a donc réagi. “Il ne pouvait être question que l’arrivée du tram à Liège soit l’occasion de réduire l’offre de transport en commun dans nos quartiers. Il nous était même assuré que ce serait l’inverse et que ce serait plutôt l’occasion d’augmenter l’offre. Lorsque les tracés nous ont été présentés, nous n’avons pas manqué de rappeler que l’offre en quantité et en qualité devait être maintenue afin de desservir au mieux les 150.000 habitants de nos quartiers périphériques“, a répondu le bourgmestre (PS) Willy Demeyer. Visiblement étonné par l’analyse qui lui a été présentée.

On attend les explications détaillées du TEC.


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