Vert Ardent s’inquiète pour l’accès au logement et les solutions de sortie du sans-abrisme à Liège suite au récent rapport de la Cour des comptes consacré aux agences immobilières sociales (AIS) en Région wallonne et à l’annonce par le Gouvernement wallon de coupes budgétaires en matière de relais sociaux.

Le principe des AIS, ce sont des propriétaires privés qui laissent la gestion de leur bien à l’AIS en contrepartie d’un loyer normalement accessible. C’est une solution intéressante quand on sait qu’à Liège plus de 2818 personnes (selon Wallstat) ont fait une demande pour un logement public”, explique la conseillère communale Laura Goffart. “Le rapport dénonce de nombreux manquements tels que le nombre très insuffisant de nouveaux logements pris en gestion par les AIS (1800 contre l’objectif de 6000 dans la déclaration de politique régionale 2018-2024), des problèmes de gestion et de contrôle, une sous-utilisation des financements et des pratiques potentiellement discriminatoires. (…) Les AIS sont un outil trop important que pour être délaissées. À Liège, on nous parlait de 500 logements pris en gestion par l’AIS liégeoise mais selon Walstat on est à 286 logements à Liège, quand à Seraing on est quasi au double avec 506 logements!

Et de rappeler que 2818 personnes sont sur liste d’attente pour un logement social, sans compter les personnes mal logées dans des logements insalubres et plus de 500 personnes sans abri.


Suivant : On démolit d’anciens bâtiments de la haute école Charlemagne (Rivageois) pour créer une nouvelle extension et un patio
Précédent : Offenbach à l’opéra pour les fêtes de fin d’année

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×