Depuis 13 ans, la Province de Liège, dans le cadre de l’opération « Communes- Province, partenaires de l’hiver », organise une centrale d’achat de sel de déneigement. Ce qui permet de répondre aux besoins d’approvisionnement des communes mais aussi de préserver les coûts liés à l’augmentation des prix du sel mais aussi de prendre en charge la totalité des frais de stockage. Le marché avait été établi pour la période 2021 – 2025 et est ouvert à toutes les villes et communes.

Avec 78 municipalités partenaires en Province de Liège, ce système permet aux villes et communes de réaliser des économies substantielles. Les commandes se font vers le mois de juin, dans des conditions d’achat plus favorables qu’en hiver lorsque les prix sont à la hausse. Au 1er octobre 2024, le stock global est de 33.660,82 tonnes, dont 29.340,82 tonnes pour les communes de la province de Liège et 4.320,00 tonnes pour les 13 communes partenaires de la province de Luxembourg. U

ne permanence est assurée pendant les congés des fêtes de fin d’année. Le hall de stockage est ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. En cas de fortes affluences hivernales, les jours d’ouverture et les horaires sont modifiés afin d’assurer correctement les livraisons de sel. La logistique est assurée au travers d’une plateforme informatique accessible aux services communaux qui peuvent passer commande à tout moment (d’où le 24h/24, 7j/7, entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025) pour retirer leur sel stocké à Amay. L’outil leur permet de connaître l’état de leur stock et de fixer le rendez-vous pour enlever une partie de leur sel en fonction de leur besoin.


Suivant : Le Cirque de Noël vient d’être annulé en dernière minute: explications
Précédent : Le nouvel administrateur de l’université de Liège a été désigné: son mandat court jusqu’à la rentrée 2026

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×