Le projet, qui avait été annoncé en décembre, va entrer en vigueur d’ici la mi-juin. 226 places de stationnement réparties dans 20 rues du centre-ville vont permettre aux automobilistes de stationner gratuitement pendant 30 minutes… le temps de faire une ou deux courses rapides.

Le système a été baptisé « Shop and Drive » et sera signalé par des panneaux. En cas de dépassement perçu par le capteur au sol, l’automobiliste recevra une amende administrative de 75 euros.

L’objectif du système? “Il est constaté que le taux de rotation est beaucoup trop faible dans les rues commerçantes qui accueillent, en moyenne, à peine 4 à 5 voitures par place et par jour“, explique la Ville. Sans ticket et sans disque, il permettra aux citoyens d’être informés en temps réel des disponibilités de stationnement “Shop and Drive” sur le territoire communal et d’être directement guidés vers la place de leur choix. Cela, grâce à une appli ou sur liege.be.

Afin de ne pas dépasser la période gratuite de 30 minutes le conducteur aura également la possibilité de consulter la durée de stationnement restante.

Les 226 places « Shop & Drive » seront actives de 8h à 18h, du lundi au samedi. Une période d’information de quelques semaines sera proposée aux usagers afin qu’ils comprennent le système. A partir de l’été, le contrôle deviendra effectif.

Au total, ce sont un total de 20 rues commerçantes qui accueilleront 40 zones Shop and Drive de 2 à 8 places consécutives:

Rue Grétry 30 places
Rue des Guillemins 29 places
Boulevard de la Sauvenière 26 places
Rue Puits-en-Sock 19 places
Rue des Clarisses 18 places
Avenue Destenay 17 places
Rue Charles Magnette 13 places
Rue des Carmes 9 places
Rue Saint-Gilles 8 places
Quai de la Batte 8 places
Place Saint-Paul 7 places
Chaussée des Prés 7 places
Rue Jean d’Outremeuse 6 places
Rue Hors-Château 5 places
Rue Surlet 5 places
Rue Trappé 5 places
Rue St-Jean Baptiste 4 places
Rue Paradis 4 places
Rue Libotte 4 places
Rue Buisseret 2 places

Le coût d’investissement pour les 226 places s’élève à 75.421,62 € et comprend l’ensemble du système (capteur, réseau, serveur, application).

Par année, les coûts de communication, de maintenance et d’entretien du système de stationnement gratuit “Shop and Drive” sont de de 5.689,32 €.


Suivant : Trois festivals et des subsides mal répartis?
Précédent : Grande braderie du centre-ville : 4 jours d’animations

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×