La Province de Liège organise la formation de Cadet-Pompier depuis 2009, pour des jeunes filles et garçons, de 16 ou 17 ans, qui aspirent au métier de sapeur-pompier. Cela permet notamment aux zones de secours de recruter du personnel qui dispose d’une partie de la formation à ce métier exigeant.
Ce 20 février 2022, une cérémonie de remise de brevets pour la promotion d’aspirants cadets a eu lieu à la Maison de la Formation à Seraing. Elle rassemblait au départ 55 candidats (38 garçons et 17 filles), retenus parmi 239 postulants sur base d’épreuves de sélection permettant d’évaluer les capacités cognitives, techniques et sportives pour s’assurer de leur capacité à suivre la formation. Au bout du compte, 31 de ces jeunes (27 garçons et 4 filles) ont reçu leur brevet de cadet-pompier qui est équivalent à plus de 60% de la formation de sapeur-pompier. Mais aussi le CAF (Certificat d’Aptitude Fédéral) –sésame nécessaire pour le recrutement en zone de secours – et un brevet de secouriste d’entreprise valorisable professionnellement et dans la vie de tous les jours.
Les inscriptions pour la rentrée académique 2022-2023 sont ouvertes du 14 février au 30 mars. Le dossier de candidature est disponible sur le site internet de l’école : www.provincedeliege.be/fr/ecoledescadets
Suivant : Un homme tué par balles au volant de sa voiture dans le quartier de Droixhe
Précédent : Météo: pluie (faible) en fin d’après-midi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.