Vendredi dernier, le député-provincial président de la Province de Liège, Luc Gillard, a confirmé à la RTBF la volonté des autorités provinciales de ne pas remplacer 370 agents “ou quelque chose d’approchant” afin de réaliser des économies. La Province souhaite aussi vendre des bâtiments pour un montant d’une dizaine de millions d’euros, comme le château de Harzé par exemple. Enfin, un certain nombre de choix devront être réalisés dans le domaine des subsides.

C’est l’obligation de financer les zones de secours à hauteur de 60% à l’horizon 2024 qui est la principale cause de cette décision et de ce vaste plan d’économies.

Le PTB, importante force d’opposition à Liège, dénonce ce choix par la voix de Rafik Rassaa, chef de groupe: “Luc Gillard, député-président, et Katty Firquet, députée provinciale en charge du budget, ont menti. Il y a un an , ils répétaient en chœur qu’ils ne toucheront pas au personnel provincial, qu’il n’y aura pas de bain de sang social à la Province. Cet engagement est parti en fumée avec l’annonce de la suppression d’un peu plus de 10 % du cadre de personnel, cadre constitué aujourd’hui de 3.300 agents provinciaux. Pour le PTB, cette saignée dans le cadre du personnel est inacceptable ! 100 agents contractuels ne seront pas renouvelés et 270 retraités ne seront pas remplacés.”

Le PTB rappelle aussi que le budget précédent a déjà vu une réduction des frais de fonctionnement pour l’ensemble des services et départements de la province de l’ordre de 15 %. Quant aux subsides aux associations et institutions culturelles, éducatives et sportives, ils ont également déjà subi une réduction de 1,3 millions d’euros.

“La réforme des zones de secours, imposée par les mêmes partis à la Région, doit absolument être renégociée”, estime le parti.


Suivant : La liaison E25-E40 rouvre à 50 km/h ce 15 octobre: des restrictions subsisteront jusqu’à l’été 2022
Précédent : Visites exceptionnelles des collégiales de Liège le 17 octobre et concours photo

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×