En août 2017, l’Opéra Royal de Wallonie- Liège organisait la première édition d’un concours international inédit dédié uniquement à la direction d’orchestre d’opéra. Elle sera suivie par une deuxième édition en août 2022, lors de laquelle le Premier Prix fut attribué au jeune chef péruvien Dayner Tafur-Díaz (qui sera à la baguette de Don Pasquale à partir de ce vendredi).
Cette saison 2024-2025 verra l’organisation de la troisième édition du Concours, désormais au mois de février. Comme pour les éditions précédentes, les candidates et candidats auront l’opportunité de travailler avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, ainsi qu’avec un panel de solistes dont certains issus de l’Opéra Studio.
Un des objectifs de ce concours est de mettre en avant les jeunes talents de la direction d’orchestre au niveau mondial et de leur faire vivre, le temps d’une semaine, toutes les étapes préparatoires de répétition qui précèdent la première représentation publique d’un opéra. L’occasion d’aborder différents répertoires, de travailler avec les Choeurs et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ainsi que de nombreux solistes.
Cette troisième édition réunira un jury composé de chefs d’orchestre, de directrices et directeurs d’opéra. Et parce qu’un concours sans spectateurs ne serait pas vraiment un concours, l’ensemble des épreuves est accessible au public. Une manière originale de découvrir des étapes de travail habituellement inaccessibles, de mieux comprendre le processus musical de préparation d’un spectacle et de soutenir ses favoris avant d’assister à la finale.
Le Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra est ouvert aux candidates et candidats de toutes les nationalités né·e·s après le 1er janvier 1993. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2024.
Suivant : Le nouveau permis pour Liège Airport : sauvetage stratégique à l’approche des élections ?
Précédent : Des étudiants propalestiniens occupent une partie des locaux de l’université au 20-Août
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.