Il y a trois ans, l’ASBL propriétaire de l’ancien couvent des carmes de Chèvremont annonçait avoir enfin trouvé un acquéreur pour assurer un avenir à cet ensemble immobilier. Un projet de 71 logements d’une, de deux, de trois et quelques-uns de quatre chambres était annoncé pour 2024. Tous avec terrasse et donc une belle vue sur les bois et la vallée.
De nombreuses réunions de travail ont lieu depuis janvier 2023, “pour aboutir à un résultat d’une extrême qualité, rencontrant toutes les exigences qui avaient été imposées à l’investisseur par la Région wallonne comme par la Commune”, indique aujourd’hui le bourgmestre de Chaudfontaine. Il s’agissait d’éviter la dégradation de ce patrimoine et sa ruine en accompagnant un projet de réaffectation censé, cohérent avec la structure urbanistique du territoire et respectueux du site comme des bâtiments, ce qui induisait de ne pas transformer leur aspect, ni de prévoir de nouvelles constructions.
Le 9 septembre dernier l’autorisation patrimoniale était signée par l’AWaP, marquant accord sur le projet de requalification de la basilique en un ensemble de 41 logements respectueux du site et des bâtiments. L’étape suivante est l’imminente instruction du permis d’urbanisme.
(Photo: Marc Powolny)
Suivant : Première phase d’aménagement du parc de Wandre annoncée
Précédent : Les câbles électriques aériens du tram sous tension la semaine prochaine entre Leman et Sclessin: attention à ne pas stationner sur les rails
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.