Le parquet du procureur du Roi de Liège informe que des perquisitions ont eu lieu les 26 et 27 mars 2025 dans le cadre d’une enquête menée par l’Inspection Recherche de Grâce-Hollogne de l’Administration générale des douanes et accises, sous la direction dujuge d’instruction Richard. Cette enquête vise une organisation criminelle active dans le trafic de Designer Diesel.

La fraude au Designer Diesel (produit lubrifiant dérivé du diesel) consiste à détourner la fonction initiale de ce produit afin de l’utiliser comme carburant servant à l’alimentation de moteurs de véhicules circulant sur la voie publique, et donc, d’échapper aux accises applicables aux carburants routiers. Les carburants de designer ont en effet des caractéristiques identiques à celles du diesel et peuvent être utilisés dans la combustion et la carburation.

Le Designer Diesel est majoritairement produit dans les pays d’Europe de l’Est (les principaux producteurs sont la Hongrie, la Slovaquie, la Lettonie et la Pologne). Étant moins cher que le Diesel classique, le Designer Diesel peut être proposé comme diesel aux clients à des prix inférieurs à ceux du marché. “L’utilisation d’un tel produit peut s’avérer néfaste pour les moteurs de véhicule“, avance également le parquet.

L’enquête a abouti à une première opération en juin 2024 au cours de laquelle 13 perquisitions ont été effectuées. Cette opération visait des sociétés qui achetaient du Designer Diesel auprès d’une société Lettone et qui le revendaient comme du diesel auprès de clients belges, principalement des régions liégeoise et carolorégienne.

Lors de cette opération, 4 personnes ont été interpellées. La fraude au Designer Diesel ne nécessite pas grand-chose : deux semi-remorques citernes, une pompe et un parking suffisent pour mettre en place un système pouvant rapporter plusieurs millions d’euros par an.

Dans le cadre de ce dossier, le Designer Diesel arrivait en Belgique via des semi- remorques citernes immatriculées en Pologne. Après plusieurs mois d’enquête, d’importantes opérations ont encore été réalisées les 26 et 27 mars 2025 par l’Inspection Recherche de Grâce-Hollogne de l’Administration générale des douanes et accises. Ces 11 perquisitions, menées dans les régions de Liège et Charleroi, ont permis d’arrêter les commanditaires de la fraude ainsi que certains clients dont l’enquête laisse apparaitre qu’ils connaissaient l’origine frauduleuse du produit.

6 personnes ont été interpelées, privées de liberté et présentées devant le juge d’instruction en charge de l’enquête, qui a décidé de procéder à l’inculpation de 3 individus.

Lors de ces perquisitions de nombreuses saisies ont été réalisées :
• 582.785€ en cash ;
• 1,5kg d’or en lingots de 250 grammes ;
• 11 véhicules ( dont deux Ferrari, une Maserati, deux Mercedes AMG et deux BMW X3) ;
• plus de 80 articles de luxe incluant vêtements et maroquineries ainsi que 15 montres de luxe
(Rolex, Cartier, Breitling…) ;
• 2 armes à feu non déclarées (fusil de chasse et arme de poing).

A l’heure actuelle, on peut estimer que le montant des accises éludés avoisine les 5.000.000€, sans compter le préjudice à la TVA et d’autres infractions. A ce jour, 4 personnes ont été inculpées et libérées sous conditions et une personne est activement recherchée.
L’enquête suit son cours.


Suivant : Météo: un peu de tout
Précédent : Les Grand Curtius: un musée reconnu, avec deux étoiles

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×