Dans la continuité des actions menées pour lutter contre les effets liés au dérèglement climatique, la Ville a transformé la traditionnelle journée de l’arbre en semaine de l’arbre. « Grâce à cette formule étendue, c’est près de 3.500 arbres et arbustes qui ont été distribués aux liégeois en 2021 et plus de 4.200 en 2022», explique Gilles Foret, échevin de la transition écologique à la Ville de Liège.

D’ici avril 2024, 151 arbres de gros calibre seront plantés aux abords du P+R de Vottem. Grivegnée accueillera 136 nouveaux arbres Rue René Demoitelle et 41 Rue Jean Lemasuy tandis que la Rue de l’Hippodrome à Sclessin verra apparaitre 62. Le site de Liège Expo sera également arboré avec 107 nouveaux sujets et 83 plantations ont été réalisées Chemin de l’Orée du Bois et Quai du Condroz. Ces 580 nouvelles plantations font partie des 1000 arbres supplémentaires qui sont désormais chaque hiver, en plus des 500 arbres de remplacement, afin de pouvoir atteindre l’objectif de planter 24 000 arbres nets sur le territoire liégeois d’ici 2032.

Pour sensibiliser encore davantage aux bonnes pratiques de gestion des arbres en milieu urbain, la Ville de Liège a aussi réalisé le Guide de l’Arbre urbain. Ce livre rédigé par les services de la Ville ayant une expérience de pointe en la matière présente la politique arboricole communale et les orientations stratégiques de gestion des arbres sur le territoire liégeois. Il décline aussi ses de 4 objectifs : l’augmentation du nombre d’arbres, l’élargissement de la diversité d’arbres en ville, un entretien adéquat et la plantation dans des conditions durables.

En marge de la journée de l’arbre un concours photo ouvert à tout photographe, amateur ou professionnel, quel que soit le matériel utilisé intitulé : « l’arbre urbain au fil des saisons » a été lancé par l’échevin via l’ASBL Liège Propreté et Environnement, en collaboration avec l’Entente Provinciale Liégeoise d’Art Photographique (EPLIPHOTA), dans la dynamique du futur Festival Nature de Liège.
Le concours 2023, sans aucun droit d’inscription , couvre 2 saisons, l’automne et l’hiver, et sera suivi d’un autre concours 2024 couvrant les saisons printemps et été. Seule contrainte, les prises de vues doivent obligatoirement inclure un ou des arbres situés sur le territoire de la Ville de Liège.


Suivant : Le patron de la SPI a démissionné: l’agence de développement territorial lui cherche un successeur
Précédent : Un nouveau directeur pour la salle de consommation de drogues à moindre risques

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×