40 hectares du Trilogiport sont réservés au développement de la biodiversité et une partie de cette zone qui devrait donc être prochainement transformée en éco-pâturage. “Un aménagement qui constitue l’une des réponses suite à un fauchage catastrophique réalisé l’an dernier en période de nidification“, relève le député wallon (PS) Mauro Lenzini qui a interrogé la ministre (Ecolo) Céline Tellier sur cette présence annoncée de moutons sur le site d’Hermalle-sous-Argenteau.

Sur certains espaces ouverts, le pâturage extensif a été identifié comme l’option la plus efficace pour éviter leur recolonisation par des ligneux. Le SPW MI a donc fait poser des clôtures de manière à délimiter les enclos qui n’étaient pas encore clôturés“, a confirmé la ministre hier, en réponse à sa question écrite. Les surfaces du site du Trilogiport qui seront gérées prioritairement par pâturage s’élèvent environ à 7 ha, avec potentiellement une surface complémentaire de 1,3 ha.

La gestion de ces espaces incombe actuellement au SPW MI (Direction des Voies Hydrauliques de Liège), mais un transfert de gestion sera prochainement opéré vers le DNF qui s’assurera que la gestion pratiquée est optimale pour le maintien de la biodiversité. Le DNF procèdera alors à un appel à candidatures pour attribuer le pâturage de ces espaces dédiés à la conversation de la nature à un éleveur local. Avec un job de berger à la clé ?


Suivant : Transformer le Ry-Ponet en parc métropolitain préservé: l’étude est lancée
Précédent : 900 plants de cannabis dans le quartier du Longdoz

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×