Mardi, au parlement wallon, la députée liégeoise Christie Morreale (PS) a interrogé le ministre de la Mobilité (Les Engagés) sur le montant des pénalités qui seront dues par Tram’Ardent en raison du report de la mise en service commerciale du tram au 15 avril. Une date qui n’a pas été annoncée comme certaine.

Le ministre a répondu que Tram’Ardent a introduit auprès de l’OTW une série de circonstances exceptionnelles pour justifier son retard. “Elles sont en cours d’analyse au regard des dispositions contractuelles. L’OTW ne peut à ce jour dire si tout ou partie seulement du retard est à assumer par Tram’Ardent. Le retard annoncé par Tram’Ardent n’a aucun impact sur le montant lié à la médiation. Le retard est de deux mois et demi. Cela représente environ 7 millions d’euros de redevances. C’est donc l’enjeu des discussions actuelles entre, Tram’Ardent et l’OTW“, a aussi indiqué F.Desquesnes.
Et d’ajouter par ailleurs que, selon les informations transmises par l’OTW, les chauffeurs seront bien tous formés pour l’échéance du 15 avril 2025.

Venir considérer, alors que vous êtes ministre de la Mobilité depuis six mois, un dossier comme celui-là en ne vous y impliquant pas personnellement, vous et votre cabinet, est de nature à ne pas gérer correctement les choses” a répliqué la députée Morreale, pointant un manque d’implication personnelle du ministre dans ce dossier.

Il est aussi à noter que, par rapport à un accord de juin 2023 conditionnant l’apport supplémentaire de 79 millions que la Région wallonne avait accepté de payer au consortium Tram’Ardent, on parlait déjà de pénalités estimées à 10 millions.
Du coup, l’ardoise actuelle du constructeur de la ligne de tram est-elle maintenant potentiellement de 10 + 7 millions ?
Beaucoup doutent qu’une réponse claire arrive un jour, ce qui est pourtant attendu.


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