Les amateurs de Tintin se rendront probablement en masse samedi prochain à la célèbre librairie Lhomme située rue des Carmes. Le magasin y proposera en effet à la vente publique le tout dernier dessin d’Hergé. Une oeuvre, on peut le dire, sortie de nulle part.
En juin dernier, une dame pousse en effet la porte de l’établissement avec, dans son sac, divers objets d’artistes contemporains qui ont aidé à la décoration de stations du métro de Bruxelles. Parmi ceux-ci figurent deux bandelettes, la première de 85 centimètres de long et la seconde de 95 centimètres. Dessus, toute une flopée de personnages sortis tout droit des albums de Tintin. Ils sont les uns derrière les autres et rappellent la fresque murale ornant les murs de la station de métro Stockel, à Woluwe-Saint-Pierre.
Une vérification auprès du comité d’authentification des oeuvres d’Hergé reconnaît alors l’originalité des bandelettes en question. Il apparaît également que l’oeuvre est en fait le dernier dessin réalisé par le père de Tintin, en mars 1983. Personne n’en avait alors connaissance. D’après Michel Lhomme, il s’agirait en réalité du travail préparatoire en vue de la décoration de la station de métro Stockel
Une première estimation fixe le prix entre 100.000 et 150.000 euros. Le libraire compte démarrer les enchères aux alentours de 50.000 euros.
(.Source: L'echo)
Suivant : Cadeau de départ du ministre Marcourt aux écoles liégeoises
Précédent : Entreprise de l’année : 2 entreprises de la région liégeoise en finale
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.