Selon le site officiel du tram, 428 arbres seront abattus dans le cadre du chantier du tram liégeois. Mais, une fois les travaux terminés, 968 arbres seront plantés dont 148 cépées (arbre multitroncs d’une hauteur supérieure à 10m). Mais un autre chantier en cours, celui de l’écoquartier de Coronmeuse, a également nécessité la mise à terre de 27 feuillus présents le long de l’ancien chantier naval. L’abattage, réalisé avant son annonce pour éviter que des militants s’y opposent, avait suscité un certain émoi en février 2021.
Si le tram liégeois fait donc tourner la tronçonneuse, le projet d’extension de la ligne vers Herstal va de nouveau faire parler la sciure autour de Coronmeuse. Le double alignement de platanes après l’ex-patinoire est en effet menacé. “Sur les 53 sujets existants, 42 seront abattus dont 36 sont des arbres remarquables. Les platanes ont entre 40 et 50 ans. Certes on a prévu la plantation d’un nouvel alignement”, relevait Hubert Hedebouw (le père du conseiller communal Raoul Hedebouw), sur Facebook début avril. “On se donne rendez-vous dans vingt ans, quand ils auront repris leur gabarit. Tout ça parce qu’au niveau de la station Solvay le gabarit passera de 19m à 33m.”
Un habitant d’Herstal nous livre une autre explication: “dans la première version des plans de l’extension , il n’était pas prévu de adjoindre à la nouvelle voirie régionale, celle de la rue Ernest Solvay (ainsi que le boulevard Zénobe Gramme), une piste cyclable! La réglementation régionale imposant désormais à toute nouvelle construction (ou réhabilitation) de voirie régionale la présence de pistes cyclables. Cela en soit est certes une bonne idée mais dans le cas qui nous préoccupe mériterait une dérogation. En effet la piste cyclable exigée existe déjà, il s’agit tout simplement du Ravel.”
A l’heure où un nouveau règlement communal interdit tout abattage d’arbre de plus de 3 mètres (ou même de haies), histoire de marquer la volonté du collège communal de préserver les feuillages et de placer “les arbres urbains au centre de la stratégie d’adaptation de Liège au changement climatique global” (plan Canopée)… l’exemple ne serait pas top.
Dans La Meuse, l’échevin de la Transition écologique et de la Nature confirme le problème. Et c’est pire: ce sont 42 platanes remarquables plantés dans le contexte de l’Exposition internationale de l’Eau de 1939 , plus 36 peupliers d’Italie…. soit un un total de 78 arbres qui vont être sciés quai de Wallonie. Selon le cabinet de Gilles Foret (MR), c’est la Région qui est à la manœuvre et qui n’a pas eu la possibilité de revoir les plans de jonction entre les lignes de tram, pour le faire passer ailleurs. C’est qu’il y a urgence puisque l’extension de la ligne vers Herstal doit absolument être terminée en 2026 pour ne pas perdre le financement européen.
La Ville a tout de même obtenu une compensation, soit la plantation de 126 platanes déjà de gros calibres au moment où ils seront amenés.
Suivant : Météo: beau temps
Précédent : Vert Ardent suggère de remplacer le parking en surface de la Goffe par un espace verdoyant
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.