La Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente de Liège (LEEP) a récolté l’avis de plus de 30.000 enseignants concernant le retour à l’école. Le sondage a été réalisé entre le 21 et le 26 avril 2020 via sa page Facebook, à destination des enseignants de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire, secondaire). 30.337 réponses ont été collectées, plus de 23.000 en seulement 24 heures et plus de 29.000 avant les décisions du Conseil National de Sécurité et la parution de la circulaire 7550 qui en découle.

Il est à noter que, le questionnaire étant anonyme, il est impossible de vérifier que seuls des enseignants ont pris part au sondage. Différents éléments (proportion enseignants / enseignantes, répartition des réponses par niveau d’enseignement, moyenne d’âge) respectant les données fournies par les Indicateurs de l’enseignement 2019, amènent toutefois la LRRP considérer l’ensemble des résultats comme significatif.

Côté résultats, 48,8 % des répondants se considèrent comme particulièrement à risques face au Covid-19 et 94 % se déclarent inquiets quant au retour à l’école (40,6% se disent très inquiets et 34,8% “beaucoup” inquiets).

La quasi-totalité de ceux-ci souhaitent le port du masque et bénéficier de gel hydroalcoolique. Le port des gants est demandé par 2/3 des enseignants. Les résultats sont presque similaires en ce qui concerne les éléments de protection pour les élèves: la nécessité d’un dépistage préalable à la rentrée génère une réponse positive à 88,2 %. Mais appliquer la distanciation sociale dans les classes habituelles est impossible pour 97 % d’entre eux.

Enfin, pour près d’un enseignant sur deux, la réouverture des écoles ne devrait concerner que les élèves des années diplômantes avec une répartition en différents sous-groupes. La reprise par “petits groupes classes” est envisagée par près d’un enseignant sur cinq, chaque groupe ayant cours une ou deux fois par semaine. Un peu moins de 15 % des enseignants n’a pas d’avis et près de 10 % des enseignants s’opposent à une reprise.


Suivant : Cold cases: la police cherche à identifier 7 portraits de personnes décédées à Liège
Précédent : Orlando Sa rappelé à l’ordre par le Standard pour avoir critiqué le système de soins de santé belge: “Il est impératif que chacun reste à sa place”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×