Depuis lundi, l’opposition communale (MR-Ecolo-PTB-Vega) pointe du doigt le budget présenté par la majorité PS-cdH. Menés par la nouvelle cheffe de groupe, Caroline Saal, les Ecolos dénoncent un “budget de fin de règne“. Selon elle, l’équilibre budgétaire a été atteint mais en ponctionnant dans les réserves et en utilisant des “moyens compensatoires non reproductibles dans le temps comme l’endettement“.
Le MR, lui, pointe une budget « sans réelles ambitions » qui ne prend pas en compte l’augmentation de la dette (notamment par rapport à la problématique du payement des pensions). Les réformateurs soutiennent également une meilleure mobilité des voitures en ville. Christine Defraigne, leur cheffe de file, a dit que l’évolution de la majorité depuis 2012 faisait penser au Titanic… “Il est minuit, en 2012, le navire est à flot ”. Ensuite, “on a percuté l’iceberg, mais l’orchestre [NdlR : Michel Firket] continue de jouer. Il est 2 h 20, en 2017, le bateau a coulé, la Ville de Liège aussi”.
Au PTB, on dénonce la pertes d’emplois à la Ville de Liège depuis 2010 et un « déséquilibre social, fiscal et environnemental ». Enfin, Vega, via son représentant, François Schreuer, défend plus de supracommunalité sur le long terme.