Le 30 décembre prochain, au Forum de Liège, aura lieu une représentation un peu particulière, celle de “Monsieur Timoté”, une aventure féerique à vivre en famille issue tout droit de la tête de l’auteur-compositeur Nicolas Valentini.

Un public rétréci, un écran géant, des animations 3D et des chansons qui restent en tête, voilà quelques uns des ingrédients de cette comédie musicale 100% made in Belgium qui a pour thème central la fête foraine : “On est plongé dans cet univers étrange dès l’entrée”, explique le producteur Raphaël Romano, ” le public passe dans une sorte de sas de rétrécissement avant d’arriver dans la salle puis voit le monde à travers les yeux de monsieur Timoté qui est aussi petit qu’une boîte d’allumettes et qui est en plein préparatifs pour la fête foraine.”

Vient suite le spectacle en lui-même qui fait appel aux nouvelles technologies multimédia :” Le décor est essentiellement constitué de projections animées sur un écran géant et qui plongent les spectateurs dans un univers fantasmagorique”, poursuit Raphaël Romano, ” Le spectateur en a plein les yeux :  il y a de nombreux effets visuels, de nombreuses interactions avec l’écran. Un moment, par exemple, Timoté réveille le soleil par un mouvement de bras, c’est surprenant, les enfants ne s’ennuient pas.” Vous l’ aurez compris : le spectacle est compliqué techniquement et difficile à mettre en place. D’ailleurs, il aura fallu un an et demi à l’équipe pour le réaliser : ” La représentation n’est pas adaptée à toutes les salles car nous utilisons deux projecteurs vidéo “, finit d’expliquer Raphaël Romano, ” d’où le choix de la présenter au Forum de Liège “. La troupe n’en est pas à son premier essai puisqu’elle a joué 8 fois à Casablanca, elle se produira pour la première fois cette année à Bruxelles ce 28/12.

Une spectacle qui se prolonge sur le web

L’équipe a créé un site internet qui permet de revivre les aventures de Monsieur Timoté mais aussi de s’immerger dans son univers avant d’aller voir la pièce. Il se décline sous la forme d’une carte interactive sur laquelle on peut naviguer. On y découvre des jeux, des animations, des musiques, la possibilité d’y effectuer une visite virtuelle, etc. A noter : un livre CD sortira en janvier.

Des Liégeois à la pelle

Enfin dernier détail (et non des moindres), soulignons que cette pièce a été réalisée et mise sur pied grâce à des artistes et des entreprises de la région liégeoise. L’auteur-compositeur Nicolas Valentiny (M. Timoté), le musicien Michaël Angillis (Marvin l’écureuil), les comédiennes Camille Valentiny (Mademoiselle Pâquerette) et Laurence Bauloye (Madame Louche) ainsi que le producteur Raphaël Romano habitent la région liégeoise. Le studio Bluemix, qui a participé à l’enregistrement des pistes musicales est situé à Jupille et le studio Miysis, qui a créé les décors 3D, est de Juprelle.

Infos pratiques

Spectacle accessible à partir de 3 ans, durée : 1h15, prix : de 20 à 32 euros. Plus d’infos sur le site internet http://monsieurtimote.com/

La bande annonce


Suivant : Météo : un 25 décembre légèrement ensoleillé
Précédent : La ministre Greoli avance une solution pour financer le théâtre Arlequin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×