Nouveau coup de tonnerre chez Nethys, plusieurs administrateurs ont en effet contacté notre rédaction pour signaler une irrégularité portant sur le rapport trimestriel envoyé par le CA au Parlement Wallon. L’information avait d’ailleurs été relayée ce 01 février par nos confrères de La Meuse et de la DH. Ce rapport portait sur le suivi des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire du Parlement wallon chargée d’examiner la transparence et la gouvernance du Groupe PUBLIFIN.

Les administrateurs fulminent !

Selon Pierre ERLER, Administrateur cdH au Conseil d’Administration de PUBLIFIN, et Dimitri FOURNY, chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie, il s’avère que le texte ne serait pas conforme aux décisions prises par le CA. Le passage qui pose problème ? Une petite phrase figurant dans les annexes du texte qui demande une exception de la limite salariale à 245.000 € chez Nethys. Or, les administrateurs de Publifin ne se sont jamais prononcés sur ce point avec lequel ils sont par ailleurs en total désaccord ! La décision validée par le CA de Publifin n’est donc pas celle envoyée à la ministre De Bue (MR) et il semblerait que le comité d’accompagnement du CA de Pubifin, chargé de rédiger puis d’envoyer le rapport, se soit permis quelques largesses …

Le texte modifié dans le dos du CA

Concrètement, cela signifie qu’un manager pourrait demander plus pour son expertise si le texte était validé … Pourtant, jamais une quelconque demande d’exception pour le management de Nethys n’a été discutée, comme le souligne Hassan Bousetta, titulaire d’une licence en Sciences politiques et administration publique, dans La Meuse : « Le CA a toujours été clair, on l’a dit et écrit : nous resterons dans les clous des décrets de la ministre De Bue. La limitation de la rémunération à 245.000 euros sans exception reste la position officielle du conseil ». Le CA a dès lors réagi et va amender la formulation qui, toujours selon La Meuse, aurait été ajoutée par le président du conseil d’administration en personne, à savoir le Député provincial Président liégeois Paul-Emile Mottard. Ce dernier invoque une maladresse et non un ajout volontaire. Un conseil d’administration a été convoqué en urgence pour ce vendredi 15 heures.

Facebook Mottard

Facebook Mottard

 


Suivant : Grève à la prison de Lantin : la moitié des gardiens suivent le mouvement
Précédent : CHR : des avancées mais une deuxième journée de grève ce vendredi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×