En octobre 2013, Véronique Pirotton, l’épouse du député wallon Bernard Wesphael, était retrouvée morte dans une chambre d’hôtel d’Ostende. Suspecté d’être le meurtrier, l’homme a été acquitté pile trois ans plus tard par le jury de la cour d’assises de Mons. Au lendemain de cet acquittement, l’ancien ténor politique avait publié “Assassin”, un livre personnel argumentant son innocence.

La semaine passée, c’est “Malgré le doute” (Ed. La Boîte à Pandore), un bouquin tendant à peser dans le sens de sa culpabilité qui a été présenté par la famille de la victime et plus particulièrement son fils Victor et sa sœur Nadine. Comme une réponse à un fort besoin de s’exprimer. De dire leur réalité. “Ma conviction personnelle est intacte: les preuves produites se complètent et indiquent à mes yeux la culpabilité“, indique Nadine Pirotton, dès les premières pages. Et l’on ressent davantage la précaution que l’adhésion, lorsqu’elle ajoute, même en argumentant: “Je ne remets pas en doute le verdict des assises.

Ecrit par Vincent Demonty, le reste du livre ancre son argumentaire sur les cinq éléments troublants (présence d’un sachet en plastique, bruits entendus depuis la chambre d’à côté, lésions et position du corps…) mentionnés par le jury en préambule de son prononcé, le jour du verdict.

Bien que pas mal rédigé par son auteur, un enseignant ami de la famille depuis 25 ans, le bouquin ne déroule toutefois pas ses arguments d’une façon limpide. Et le fait que Vincent Demonty a choisi le “je” -et donc l’option de la fiction- pour se mettre dans la peau de Véronique Pirotton n’aide pas non plus.
Il a par ailleurs fait réagir Saphia, la fille de Bernard Wesphael, pour qui les limites de la décence sont dépassées avec cette publication. Elle réaffirme: “La mort par intoxication alcolo-médicamenteuse est la seule hypothèse qui n’est contredite par aucun élément objectif du dossier. Absolument la seule….” Son père, lui, envisage une action en justice.

(.Source: Today In Liège)


Suivant : Le conseiller communal Marc Gillis quitte le cdH et rejoint le MR
Précédent : Grand marché des produits du terroir les 14 et 15 avril aux Halles des Foires

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×