Il semblait entendu que l’actuel recteur de l’ULiège, Albert Corhay, participerait au deuxième tour des élections de l’ULiège au mois de septembre, après que le premier tour n’a pas permis de départager les deux derniers candidats en lice (ni lui ni Pierre Wolper ne décrochant les 50 % nécessaires).
Lors du CA d’hier, il a annoncé qu’il ne déposera finalement pas sa candidature pour la suite de l’élection rectorale. “Il pose ce geste dans un souci d’apaisement et dans l’intérêt de l’Institution à la fois pour assurer la sérénité de l’élection et susciter l’émergence de nouvelles candidatures”, indique l’institution.
Cette décision suit celle de l’actuel vice-recteur à la recherche, Rudi Cloots qui a envoyé sa lettre démission prenant effet le 1er juin prochain. Ce dernier avait choisi de rejoindre l’équipe du candidat Pierre Wolper, en s’opposant par conséquent au recteur actuel dont il était l’un des adjoints. M.Cloots a expliqué à La Meuse n’avoir pas supporté les propos que le recteur et candidat à sa propre succession, Albert Corhay , avait tenu à son égard lors du débat du second tour et qu’il considérait comme un désaveu public.
Pour ce qui est du nouveau scrutin à la rentrée, il se déroulera comme lors du premier tour pour les 25.000 professeurs, membres du personnel et étudiants. Si aucun des candidats n’obtient 50 % des voix, il faudra alors organiser un quatrième tour… où ce sera simplement le candidat qui aura le plus de voix qui l’emportera.
En attendant l’élection d’une nouvelle équipe pour diriger, le recteur Albert Corhay, le premier vice-recteur Eric Haubruge et le vice-recteur Didier Vrancken assureront la bonne gestion de l’Université de Liège.
Lire aussi: Elections rectorales à l’université: victoire de personne
Suivant : Agenda : Fête Moderne
Précédent : Quid de la Batte avec l’arrivée du tram?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.