#RelançonsLiège. C’est par un hasthag faisant référence au #RéinventonsLiège créé par la majorité communale actuelle (PS-cdH) pour dynamiser le projet de ville que le MR liégeois résume sa volonté d’insuffler une nouvelle énergie à Liège et de reprendre les commandes de la Cité ardente. La tête de liste, Christine Defraigne, identifiée en tant que tel depuis plusieurs mois affiche clairement son ambition de devenir bourgmestre.
Mais pour que ce vœu se réalise, il lui faudra constituer une majorité avec un autre parti. Dans le cas où le MR serait amené à gérer la ville avec le PS, il faudra aussi que la présidente du Sénat réalise un score exceptionnel en termes de voix (celles obtenues en 2012 par le bourgmestre socialiste actuel, Willy Demeyer, représentaient le double des siennes).
Christine Defraigne tirera donc la liste, en duo avec le député fédéral Gilles Foret (2e). En ce qui concerne le reste, “nous proposons aux Liégeois une liste forte et équilibrée, riche de ses personnalités et de son ancrage liégeois, représentative de la sociologie de la ville de Liège. (…) Il y a un équilibre entre les candidats expérimentés en politique et une nouvelle vague de talents libéraux liégeois“, indique le MR.
Dans les bonnes places de la liste, le conseiller communal Sébastien Bovy (impliqué dans l’affaire Publifin comme son collègue Fabrice Drèze) a semble-t-il été remplacé par le transfuge du cdH, le conseiller Marc Gillis. L’on ne sait pas encore à ce stade si S.Bovy occupera la vingtième place ou l’une des suivantes mais il a manifestement été désavoué par son parti.
Ce sont donc les 19 premières places qui ont été dévoilées. Tous les autres conseillers communaux actuels y figurent. Raphael Mitlazki poussera la liste à la 49e place, derrière Pierre Gilissen.
Suivant : Beer Lovers Marathon de Liège : une belle édition
Précédent : Événement théâtral autour des 10 ans du Collectif Mensuel
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.