Il s’agit d’un contrat de 1,6 millions d’euros pour le développement pré-clinique et clinique d’une nouvelle molécule permettant la réparation du cartilage entre Artialis, une spin-off de l’ULiège, et Regulaxis, une start-up française. Ce traitement contre l’arthrose du genou sera bientôt testé cliniquement à Liège. L’objectif de ces tests est de s’assurer de l’absence d’effets secondaires du médicament et démontrer son efficacité avant de le rendre disponible auprès du grand public. “Directement injecté dans le genou, ce dernier va stimuler la régénération du cartilage“, précise Claude Carelli, le président et CEO de Regulaxis.

L’arthrose est un véritable problème de santé publique, avec plus de 315 millions de personnes qui seront susceptibles d’en souffrir d’ici 2050 suite à la croissance démographique et le vieillissement de la population.
A ce jour, aucun traitement n’existe. Après avoir démontré son efficacité sur des animaux, la molécule qui pourrait servir pour un futur médicament doit maintenant être testé sur l’homme. La table de l’agence belge du médicament a deux mois après le dépôt du dossier pour autoriser, ou non, la phase clinique pour ce traitement limité au genou. Si l’accord est donné, les essais sur des patients liégeois pourront débuter avant la fin de cette année.

En plus de l’Europe, Claude Carelli vise également les Etats-Unis, la Chine et le Japon pour son traitement prometteur.

(.Source: La Meuse, Cp)


Suivant : Fini les poneys sur la foire de Liège !
Précédent : Première nocturne des commerces du cœur historique le 13 septembre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×