Depuis de très nombreuses années, tous les dimanches soir, c’est la même scène : les gares de Liège-Palais et Liège-Jonfosse déversent des milliers d’étudiants venus des Ardennes ou d’ailleurs, chargés de leur barda, et qui vont regagner leur kot pour 5 jours d’études et de fête. Si les anciens kotteurs, nostalgiques, cherchent dorénavant à acheter un billet pour l’une de ces deux gares qu’ils ont tant foulée de leurs baskets, ils vont avoir du mal : leur nom va disparaître !

Dès le 3 septembre, Liège-Palais sera rebaptisée “Liège-Saint-Lambert” et Liège-Jonfosse “Liège-Carré”. Le but ? Donner aux voyageurs venant de l’extérieur une image plus directe du quartier où se situe chacune de ces gares dans la ville de Liège et, ainsi, augmenter leur fréquentation. La SNCB a en effet constaté que nombre d’étudiants et voyageurs d’un jour descendent à Liège-Guillemins pour continuer leur route vers le centre-ville par un autre moyen que le train et semble estimer que les noms actuels des deux gares ne sont pas assez “attractifs”.

Les nouvelles appellations se justifient donc par le fait que “Liège-Carré” est à moins de 10′ à pied du quartier du même nom, connu bien au-delà de la Cité Ardente, que ce soit par la rue Lonhienne ou la rue Saint-Gilles. Quant à “Liège-Saint-Lambert”, elle n’est qu’à quelques minutes de marche de la place du même nom et du pôle d’échange du réseau TEC.

Si ce changement comporte donc des avantages évidents pour les voyageurs qui viennent à Liège, reste à voir combien de temps encore les Liégeois utiliseront l’ancienne dénomination…


Suivant : En panne d’inspiration pour vos activités de l’année ? Retrouvailles ce week-end !
Précédent : Campagne de stérilisation des chats liégeois

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×