A la fin du mois d’août, la mise en place d’un couloir cyclable entre l’évêché et le pied de la passerelle Saucy, via la place du XX Août, laissait craindre que ce nouvel aménagement de voirie crée du désordre pour les véhicules automobiles. Le parti Vega regrettait notamment que ces travaux aggravent le goulot d’étranglement situé devant l’université, “où se retrouvent quatre flux automobiles sortant de la ville (place Cockerill, rue de l’Étuve, rue de l’Université et rue Charles Magnette), lesquels desservent une demie-douzaine de parkings (Saint-Paul, Cathédrale, Magnette, Saint-Denis, Opéra, Saint-Lambert), ce qui devrait, dès ce lundi, jour de rentrée scolaire, et plus encore à la rentrée universitaire, provoquer un embouteillage homérique.”
Quelques semaines après, l’on constate que ce n’est pas le cas. Et ce, contrairement à ce qu’affirme le journal La Meuse aujourd’hui, qui titre “Trop précipité, le corridor « vélo » place du XX-Août crée des embouteillages monstres”, essentiellement sur base de la grogne habituelle de certains commerçants.
Aucuns des sites web montrant le trafic en temps réel tels que Waze Livemap ou Tom Tom Trafic ne signalent en effet de tels bouchons aux heures de pointe. Ce que nous confirme Sandra, qui travaille au Darius Café, situé sur la place du XX-Août: “Même si on remarque davantage d’incidents, il n’y a pas plus de trafic que d’habitude à cet endroit.”
“En réalité, on constate de petits encombrements de circulation, logiques à ce nouveau rétrécissement, alors qu’il n’y en avait pas avant. Mais ce ne sont pas des embouteillages monstres. Par contre énormément d’automobilistes accrochent les bordures en relief qui ont été placés n’importe comment pour délimiter la bande des vélos“, détaille Benoît, un proche riverain.
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