Hier, la Chambre du conseil de Liège a poursuivi l’examen du dossier de l’explosion de gaz survenue à Liège dans la rue Léopold.
Pour rappel, une violente explosion de gaz avait provoqué l’effondrement de deux maisons entrainant alors la mort de 14 personnes dans la nuit du 26 au 27 janvier 2010. Dès lors, Resa, l’Intercommunale d’incendie de Liège, Willy Demeyer (alors président du comité exécutif de l’Association liégeoise du gaz et le directeur général de la Ville de Liège) et 48 personnes en tant que parties civiles avaient été convoquées pour leur implication supposée dans l’accident. Toutes ces personnes devaient être inculpées et renvoyées puisque le propriétaire n’était plus assuré depuis 2008 et la Ville de Liège était au courant par l’assurance. En effet, si le bâtiment avait été déclaré insalubre et inhabitable comme constaté par les experts, l’explosion n’aurait pas eu lieu.
À ce jour, le parquet a requis le non-lieu pour la majorité des inculpés excepté le propriétaire du numéro 18 et un agent technique responsable de la Ville de Liège. Pour Benoît Robert, le papa d’une victime, cette situation est inacceptable. Selon lui, avec le changement de procureur du Roi, il y aurait eu des pressions politiques afin de réévaluer le réquisitoire. Toutefois, l’homme ne désespère pas et espère que le magistrat ne suivra pas le réquisitoire car “tous comparaître pour répondre de leurs responsabilités.”
La décision devrait tomber le 28 novembre prochain.
(.Source: DH)
Suivant : Plus personne pour présider Plublifin
Précédent : Un whisky liégeois sur la Route du Rhum
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.