Au lendemain de la confirmation par Alibaba de son installation sur le site aéroportuaire de Bierset, la coopérative politique Vega tient à relativiser l’engouement affiché par certains acteurs politiques et économiques liégeois.
Elle estime tout d’abord que si “la création de milliers d’emplois” est évoquée, aucun chiffre précis n’est actuellement disponible, et que dans un contexte d’automatisation et de robotisation croissant du secteur logistique, le nombre d’emplois réellement disponibles pourrait être bien moins élevé qu’espéré.
Par contre, le modèle économique d’Alibaba étant celui de l’e-commerce, principalement à bas prix, “il s’agit d’importer massivement en Europe des biens de consommation produits dans des pays où le niveau des salaires, de la protection sociale ou des droits syndicaux sont incomparablement moins élevés que ceux qui existent (encore) en Europe. Ce modèle est celui d’une concurrence déloyale entre travailleurs du monde, d’un dumping mortifère pour les humains, pour l’écosystème et pour l’économie européenne. Il rendra la vie plus difficile aux entreprises européennes du secteur secondaire.”
L’impact potentiellement positif au niveau local en termes d’emplois pourrait donc être contrebalancé aux niveaux belge et européen par les effets négatifs de l’évolution de ce secteur.
Du point de vue environnemental et qualité de vie (nuisances sonores), qu’il soit local ou mondial, on ne peut se réjouir de voir le trafic aérien s’intensifier de manière significative. Quid de la fréquence des vols ? Du type d’appareils ?
Pour Vega, à moins que des réponses solides puissent être fournies sur ces enjeux, l’arrivée annoncée d’Alibaba constitue une nouvelle inquiétante, qui participe un peu plus encore au délitement écologique global.
Suivant : Une école de danse de niveau international dans le siège de la BNB place Saint-Paul
Précédent : Travaux : installation d’une grue place Cathédrale
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.