Ce mercredi 19 décembre, l’Université de Liège a présenté ses projets de réalité virtuelle appliquée à l’enseignement au Ministre Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur) à l’occasion d’un cours de sciences humaines donné par les enseignants du groupe « Teaching with VR ».

Initié en 2017 par le Pr Éric Haubruge, ce projet éducatif porté par un groupe pluridisciplinaire d’enseignants vise à développer des environnements virtuels comme support d’apprentissage. D’abord appliqué aux sciences humaines, le projet sera très vite étendu à d’autres disciplines comme la médecine ou la logistique.

Lors de la démonstration de mercredi, des environnements comme une numérisation 3D du château de Jehay, une modélisation d’un environnement forestier ou encore du cockpit d’avion ont permis aux étudiants d’apprendre par la pratique. En effet, chaque environnement peut se décliner pour différents usages comme le traitement des phobies et troubles anxieux en psychologie, l’étude architecturale du chateau de Jehay ou encore l’apprentissage d’une langue étrangère. En reproduisant de manière très réaliste des situations de la vie réelle, l’étudiant est donc immergé dans une nouvelle réalité où le professeur peut lui montrer directement l’impact d’une bonne ou mauvaise décision, sans danger. L’environnement peut également être enrichi de diverses informations ou d’actions effectuées par le professeur. Enfin, l’apprentissage peut également se faire dans des milieux moins accessibles, comme une entreprise à l’autre bout du monde ou un milieu hostile.

Jean-Claude Marcourt souligne l’importance fondamentale des nouvelles technologies dans le développement des apprentissages et de la science mais aussi pour des applications au service de l’accompagnement des personnes souffrant de traumatismes.

Après la réalité virtuelle, l’ULiège se lancera dès cette année académique dans le le développement de prototypes de réalité augmentée.

Plus d’info: Teaching With VR


Suivant : PhysIOL rachetée l’américain Beaver-Visitec
Précédent : Météo: matinée pluvieuse et venteuse mais sèche l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×