Le cancer touche près de 70.000 personnes chaque année en Belgique, et la maladie est aujourd’hui considérée comme une affection chronique qui nécessite un accompagnement au long cours. Parmi les techniques visant à améliorer la qualité de vie des patients concernés, la pratique d’une activité sportive tient une place de choix.
Mercredi, un tout nouveau plateau entièrement dédié à la revalidation après cancer a été inauguré sur le site du Blanc-Gravier (Sart-Tilman). Un investissement de 100.000 € rendu possible grâce à l’Université de Liège, au CHU de Liège et à la Fondation contre le cancer.

Avec un matériel d’entrainement cardio-respiratoire, des bicyclettes ergométriques, des machines d’entrainement musculaire notamment, ainsi qu’un espace relaxation, la salle de revalidation vise plusieurs objectifs thérapeutiques : réduire les symptômes et effets secondaires des traitements, améliorer la qualité de vie, favoriser la réinsertion socio-professionnelle et entraîner les fonctions physiques.
Les patients ayant présenté un cancer pourront, à la fin de leur traitement de chimiothérapie et/ou radiothérapie, suivre ce programme multidisciplinaire assuré par des médecins spécialistes en médecine physique, des kinésithérapeutes et des psychologues.

Séances d’évaluation, séances éducatives, séances de reconditionnement physiques, prise en charge individuelle et séances d’informations visent à permettre, pour chaque patient, une prise en charge dans une structure qui correspond à ses besoins. “L’activité physique contribue en effet grandement à l’aider à aller de l’avant, après le tumulte dans lequel chacun peut se retrouver face à la maladie et ses conséquences“, rappelle le CHU.


Suivant : Des milliers de jeunes ont marché hier pour le climat
Précédent : Météo: risque de pluie fine

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×