Pendant plusieurs années, un Front Antifasciste a été actif sur Liège qui rassemblait de nombreux acteurs, institutionnels ou non, de la région liégeoise. Certains considèrent que ce front a bloqué une éventuelle présence d’une extrême droite structurée dans notre région. Il a notamment empêché à au moins deux reprises (en Outremeuse et en Hors-château) que celle-ci dispose d’un local qui lui aurait permis de se rassembler et s’organiser.

Force est cependant de constater que les dissensions au sein de l’extrême droite et ses résultats électoraux insignifiants ont quelque peu endormi les antifascistes qui ont peut-être cru trop vite que la bataille était gagnée. [Or] le danger jamais disparu a fortement repris force et vigueur les dernières années, particulièrement depuis la constitution du dernier gouvernement. Plusieurs indicateurs montrent que la vigilance envers les idées d’extrême droite et envers celles et ceux qui les portent a baissé d’un à plusieurs crans. Une tolérance mal comprise a ouvert des brèches dans un cordon sanitaire que l’on pouvait penser clairement établi“, constatent les initiateurs de l’assemblée du Front Antifasciste Liège 2.0 qui s’est tenue le 30 janvier au Manège Fonck en présence de plus ou moins 250 personnes.

Ce nouveau front antifaciste, constitué d’une quarantaine d’associations et de collectifs, regroupe toutes les sensibilités de l’antifascisme sans jugement de valeurs sur les méthodes ou les degrés d’engagements mais ayant un objectif clair et précis : la lutte contre les propos, idées, actions de personnes ou de groupements d’extrême droite. Il sera un lieu d’échange des pratiques, informations, et actions de toutes celles et ceux qui y participeront. Prochaine réunion le 20 février, avec différents groupes de travail.


Suivant : 50 apprenants en pédagogie active dans le développement web chez BeCode
Précédent : Météo: temps variable avec risque d’averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×