Parmi les 50 nominés sur 150 candidatures pour la finale des « Belfius Smart Belgium Awards », qui récompense les projets innovants et durables répondant aux défis de notre société, six proviennent de la Province de Liège.
Dans la catégorie Smart City Award ≥ 30.000 habitants, on retrouve notamment la Province de Liège (Direction générale de l’Enseignement et de la Formation) avec Technosphère, un projet de réalité virtuelle destiné aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (prioritairement l’enseignement qualifiant) permettant de promouvoir les professions scientifiques et technologiques. Mais aussi le Port autonome de Liège avec le développement d’une nouvelle zone portuaire « Liège Trilogiport » dont l’objectif est à la fois d’attirer des entreprises utilisatrices de la voie d’eau et des grands centres de distribution européens mais aussi de créer une zone d’intégration environnementale pour les riverains.
Dans la catégorie Smart Company Award ≥ 10 mio de chiffre d’affaires, on retrouve la société NMC NATUREFOAM avec sa mousse isolante à base de plantations de canne à sucre produite sans émission de CO2 et 100% recyclable et, dans la catégorie Smart Care Award, le projet REGIS développé par HENALLUX (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) qui consiste en une application web recensant les ressources naturelles et le patrimoine immobilier de la région pour une gestion durable des territoires.
Les gagnants seront connus le 24 avril prochain. 5 Awards seront décernés ainsi qu’un prix public pour lequel le vote se fait en ligne sur le site de l’événement.
Suivant : Tram: les indemnités pour les commerçants multipliées par deux
Précédent : Réaction du bourgmestre sur le projet de parc des Ardentes
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.