Le Collège communal, issu des élections du 14 octobre 2018, a présenté hier sa déclaration de politique communale 2018-2024 reprenant les principales orientations qu’il mettra en œuvre tout au long de la législature. Certains conseillers, dont ceux de Vert Ardent, ont regretté de n’avoir reçu le document que trois heures avant sa présentation au conseil communal, délai un peu court pour analyser un projet de 6 ans.

Dans la déclaration, la nouvelle majorité PS-MR a décidé de mettre en place plus d’outils de participation citoyenne et de renforcer les capacités d’actions des comités de quartier. Elle souhaite également inclure plus systématiquement les citoyens dans la conception des aménagements qui concernent leur quotidien.
Le « budget participatif » sera donc revu à la hausse et multiplié par dix. Chaque année, 1 million d’euros seront consacrés à des investissements dans les quartiers (voiries, parcs, bancs, terrains de sport, plaines de jeux, bâtiments communaux…), choisis en concertation participative avec la population locale.

La participation citoyenne sera également incluse dans l’élaboration d’un schéma communal de développement territorial. Dans la prolongation du Projet de Ville 2025 et des objectifs stratégiques qu’il déterminera, le Collège s’attellera “à co-construire avec toutes les parties prenantes une vision de la Ville de demain en matière de développement territorial. Ce Schéma, conçu avec les citoyens, traduira le Projet de Ville en termes d’aménagement et de conception du cadre de vie dans tous les quartiers de la ville.


Suivant : Météo: temps variable
Précédent : Tram: les indemnités pour les commerçants multipliées par deux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×