C’est la mésaventure qui arrive à un homme qui était convoqué comme assesseur, le 14 octobre, pour les élections. Selon lui, il était arrivé un quart d’heure en retard et s’était vu signifier que le bureau de dépouillement était complet qu’il pouvait rentrer chez lui. Pas de problème donc. Sauf que le parquet lui réclame aujourd’hui 250€ pour stopper la procédure en cours pour “infraction sur la loi électorale (assesseur défaillant)”… et pour que la condamnation éventuelle ne figure pas sur son casier judiciaire! C’est ce que rapporte aujourd’hui Marc Hildesheim sur le site de la RTBF.
La loi indique que: “sera puni d’une amende de cinquante à deux cents euros, le président, l’assesseur ou l’assesseur suppléant qui n’aura pas fait connaître ses motifs d’empêchement dans le délai fixé ou qui, sans cause légitime, se sera abstenu de remplir les fonctions conférées.” Dans les faits, le parquet avait réclamé des amendes de 600€ à Bruxelles, lors du précédent scrutin, pour des personnes qui ne s’étaient ni présentées au bureau de vote ni à l’audience du tribunal.
Le Liégeois, lui, assure avoir demandé s’il devait signer un document avant de rentrer chez lui et qu’on lui a dit que non. Il semble qu’il aurait dû exiger un document précisant qu’il s’était bien présenté au bureau de vote et qu’on l’avait autorisé à s’en aller. Dans ce cas-ci, il va tenter de plaider sa bonne foi par retour de courrier au parquet du procureur du roi.
Ceux qui comptaient prendre leur devoir à la légère lors des élections de mai prochain sont en tout cas prévenus…
Suivant : Météo: un peu de pluie au cours de l’après-midi
Précédent : L’Amazon néerlandais des produits high-tech Coolblue veut ouvrir un magasin à Liège et engage
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.