Vendredi dernier, l’Université de Liège a présenté un prototype révolutionnaire. Il s’agit d’un robot qui sera chargé de l’accueil et de la guidance des personnes dans les bâtiments. Développé au moyen d’une subvention de la Wallonie d’un montant de 900.000 euros, le système RAGI (Reconnaissance, Accueil, Guidance basé sur l’Intelligence Artificielle) a été conçu par quatre ingénieurs informaticiens et électroniciens de l’Institut Montefiore (Faculté des Sciences appliquées) de l’ULiège.

Il fonctionne par reconnaissance faciale et est capable de localiser une centaine de personnes en temps réel grâce à un système de 50 caméras. Ce sera terminé de vous perdre dans les méandres des couloirs de grands bâtiments (comme par exemple le CHU de Liège), un tel robot pourrait vous y guider sans aucun problème.

Test du systeme RAGI au Sart Tilman. Photo : Jean Louis Wertz

Le prototype est le fruit d’une réflexion entamée il y a trois ans et d’un travail de développement réalisé par quatre ingénieurs civils sur une durée d’un an et demie, en collaboration avec d’autres chercheurs de l’Institut Montefiore. Il s’agit d’un proof-of-concept, démontrant les compétences en Intelligence Artificielle de l’équipe RAGI à travers un projet concret.

Sur la base de l’expérience acquise avec le prototype, les chercheurs pourraient accompagner la mise au point de produits finis, comme par exemple :un système de guidance qui se déploie rapidement dans des grands bâtiments. Des robots qui aideraient les clients d’un hôtel à trouver leurs chambres et porteraient leurs valises. Un système de détection de déchets/objets à trier sur une chaîne de recyclage. Couplé à une base de donnée de la police, un système capable d’identifier des personnes potentiellement dangereuses dans des espaces publics (gares, aéroports, métro,…).


Suivant : Météo: averses de pluie et giboulée
Précédent : Appel à candidatures pour les sessions d’été du Reflektor

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×