Le nouveau parti politique animaliste belge fait savoir qu’il a réussi à déposer 17 listes à travers tout le pays. Au total, ce sont donc 200 candidats, tous végétariens ou vegans, qui se présenteront aux élections de mai avec la volonté de représenter les animaux à tous niveaux de pouvoir. Sur Liège, le parti sera présent au fédéral et pour le Parlement wallon.
DierAnimal souhaite rassembler celles et ceux qui veulent éliminer toute forme d’oppression et d’exploitation sur l’animal, l’humain et les ressources naturelles. Il propose une vision non-anthropocentrée qui considère que l’être humain n’est pas le centre du monde mais qu’il fait partie intégrante d’un tout.
« Nous savons par exemple aujourd’hui que l’élevage industriel est une aberration sans nom et qu’il ne sera jamais respectueux du bien-être animal. Mais c’est aussi le plus grand pollueur mondial. Étonnamment les partis écologistes n’en parlent pas du tout ou très peu. Nous n’avons pas peur d’exprimer tout haut des idées qui fâchent. Nous voulons poser des mesures réelles et concrètes pour renforcer le droit des animaux et protéger l’environnement », explique la présidente Constance Adonis.
Outre la question animale, Le programme actuel du parti contient des chapitres sur l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et la pêche, la nature et l’environnement, la justice, la mobilité et un volet socio-économique.
Suivant : 722 SDF ont été hébergés durant cet hiver à Liège
Précédent : Jean Namotte, l’ancien bourgmestre de Herstal, est décédé
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.