Les travaux concernant le projet ALEGrO, première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne, ont débuté en janvier 2018. L’une des trois infrastructures de ce vaste chantier est la création d’un micro-tunnel qui permettra à la liaison de passer sous la Meuse et le Canal Albert et dont le creusement a commencé avec l’arrivée du tunnelier dans le puits situé à Herstal.

En janvier 2018, les travaux ont officiellement commencé avec trois chantiers distincts et simultanés : la liaison souterraine entre Lixhe (Visé) et le point frontière d’Eynatten (Raeren), la station de conversion à Lixhe et le micro-tunnel entre Liège et Herstal. La liaison, qui sera en courant continu et d’une capacité de 1 000 MW, reliera sur 90 km le réseau électrique à haute tension belge d’Elia et celui d’Amprion en Allemagne.

670 M DE TUNNEL EN DESSOUS DE LA MEUSE ET DU CANAL ALBERT

Sur le tracé de la liaison haute tension ALEGrO, à hauteur du viaduc de Cheratte, se trouvent le Canal Albert et la Meuse. Afin de permettre aux deux câbles haute tension de passer sans devoir impacter la mobilité sur le viaduc, Elia a mis en place la construction d’un micro-tunnel qui permettra le passage de la liaison sous le canal et le fleuve.
Le micro-tunnel est creusé à 30 mètres de profondeur, sa longueur finale atteindra 670 mètres pour 2 mètres de diamètre.


Suivant : Pétition contre les changements concernant les bus 24 et 71 qui desservent Vottem
Précédent : Inscriptions en secondaire: voici les établissements les plus prisés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×