Les Liégeois peuvent désormais installer eux-mêmes, en ville,  leur jardinière, leur bac, voire leur parterre. Comme cela se fait déjà à Paris. Ce dispositif de “permis de végétalisation” a été lancé depuis quelques jours par le collectif des Incroyables comestibles de Liège, en partenariat avec la Ville et le Centre liégeois du Beau-Mur, une ASBL qui encourage les initiatives citoyennes et participatives.

Des bacs avaient déjà été installés en 2016 au pied de la Passerelle, dans le cadre du programme «Liège Souffle Vert».
Une charte s’apprête maintenant à être rédigée, qui encadrera quelque peu les engagements des citoyens participants. Une liste de fleurs et plantes recommandées devrait également voir le jour.

La seule consigne à respecter consiste à planter des végétaux comestibles. Quelques légumes relativement faciles à faire pousser et à entretenir devraient donc apparaître, dès la fin du printemps: salades, radis, roquette, tomates, haricots, maïs, mais aussi des fleurs comestibles comme les capucines, etc.

L’initiative bénéficie du soutien des autorités communales. Elles délivrent un permis de végétaliser. C’est une autorisation à occuper le domaine public. André Schroyen, échevin de l’environnement: “Les conditions sont des conditions essentiellement de bon sens. Il faut par exemple que ce bac ne présente pas de danger, qu’il n’y ait pas de clous par exemple, qu’il n’y ait pas d’aspérité, que les gens puissent se blesser en le heurtant. Il faut ménager notamment le passage des personnes à mobilité réduite. D’autre part, au cas où ce dispositif n’est plus entretenu et devient alors quelque chose qui devient sale, qui est bien souvent un réceptacle d’immondices, à ce moment-là, la ville peut intervenir et l’enlever sans aucune forme de procès“.

Les habitants ou groupements de citoyens qui aimeraient installer de petits potagers peuvent s’adresser au Beau-Mur (), qui se chargera des formalités avec la Ville. «Plutôt que les trois mois habituels pour la délivrance d’un permis, la Ville s’engage à donner une réponse dans un délai d’un mois. Mais attention, introduire une demande ne signifie pas qu’elle sera acceptée», prévient l’une des personnes du projet.

Une première évaluation sera établie à la fin de la saison, en octobre.

(.Source: L'avenir , Rtbf)


Suivant : Météo: journée chaude et ensoleillée
Précédent : Petite réparation, raccommodage ou vélo à réparer? C’est gratuit et c’est ce dimanche

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×