Le  ras-le-bol dénoncé par le secteur  des soins de santé via les actions des “blouses blanches” est loin de s’apaiser, surtout  qu’en  période estivale,  “la pression sur les  travailleurs atteint des sommets”,  explique la CSC. « Les effectifs déjà insuffisants en temps normal sont encore plus réduits durant les congés », fait remarquer Lina Cloostermans secrétaire permanente CSC Services-Publics. Il arrive parfois même que certaines planifications d’horaires se retrouvent sans nom car on ne sait pas qui sera là pour assurer le service. »

Le manque d’effectifs empêche même certaines personnes de prendre leurs congés durant juillet et août. « Dans ces conditions, l’organisation de la vie de famille devient un véritable casse-tête : il faut trouver des solutions pour assurer la garde des enfants et souvent en dernière minute. A cela s’ajoutent les rappels intempestifs en cette période critique de l’année pour pallier les absences des collègues en maladie », constate Lina Cloostermans.

Quant aux jeunes recrues qui font leur entrée dans la vie active, elles sont directement livrées à elles-mêmes vu les effectifs très réduits, ce qui engendre énormément de stress. Un stress ressenti aussi bien par les jeunes diplômés que par l’équipe qui n’a pas le temps de bien les prendre en charge. Résultat, après quelques années, les nouveaux désertent la profession.

C’est pour cette raison que les travailleurs du CHR de la Citadelle organiseront une action ce mardi 2 juillet devant l’entrée des différents sites :  Sainte Rosalie à 7h30, Château Rouge à 10 h et la Citadelle à 13h15. Des actions seront aussi menées dans les maisons de repos du CHR de Huy.

Durant l’été, la CSC Services Publics lance une consultation écrite dans le secteur : les agents sont invités à faire part de leurs demandes. Les avis ainsi récoltés permettront d’établir un cahier de revendications en phase avec les besoins réels. « Ce cahier de revendications sera remis aux futurs ministres de la santé », signale Lina Cloostermans.


Suivant : “Roland Delcol, un Parcours Postmoderne” à la Galerie des Beaux-Arts de Liège
Précédent : Météo: Soleil généreux ce lundi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×