L’important dossier de restauration de la tour et des deux tourelles de l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste a été présenté au collège de la Ville de Liège. Ce bâtiment, l’un des plus vieux édifices religieux (et fondée vers 980-985 par le prince-évêque Notger) va ainsi subir un sacré relifting. Aujourd’hui propriété de la Ville de Liège, l’édifice, surtout dans sa partie la plus ancienne, nécessite une profonde restauration.

“Le parement s’est fortement dégradé, il doit être restauré et relié à la masse interne des murs. Les carcans métalliques enserrant les murs, probablement posés au 18ème siècle, seront remplacés par des ancrages disposés dans les maçonneries. Les charpentes seront entretenues et la couverture en ardoises entièrement restaurée. Les maçonneries et planchers intérieurs bénéficieront également d’une attention particulière afin de rendre à ce magnifique édifice sa beauté médiévale rare”, indique les autorités par voie de communiqué.

Ce projet de restauration est mené par l’Association momentanée liégeoise AA/PHD/TGI. L’enveloppe globale des travaux est estimée à 3,6 M€ et un subside est sollicité auprès de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP). La première phase, qui sera engagée cette année, concerne les toitures et la maçonnerie. Elle est estimée à 1,9 M€. Les travaux devraient débuter dans le courant de l’année 2020.

Crédits photos: Association momentanée AA/PHD/TGI.


Suivant : Liège demande à Enodia qu’aucune décision ne soit prise pour le moment sur la vente de ses filiales VOO, Win et Elicio
Précédent : Météo: temps agité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×