L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège lance « OPRL+ », une série de concerts originaux puisqu’il s’agit d’augmenter les chefs-d’œuvre symphoniques en les juxtaposant avec un autre art. Mapping, Théâtre, Symphonic Cinema, Minimalisme, Ciné-concert : 5 concerts le samedi soir à des tarifs attractifs. Cette série a été conçue à l’initiative de Gergely Madaras, nouveau Directeur musical de l’Orchestre, qui aime construire des ponts entre les différentes disciplines artistiques.
Le premier de la série, le samedi 12 octobre à 20 heures, consistera en la rencontre de la musique de Chostakovitch et de l’univers du mapping, fresque lumineuse à grande échelle.
La plus cinématographique des Symphonies de Chostakovitch, la Onzième, sera enrichie par des vidéos (librement inspirées par le contenu de l’oeuvre musicale) projetées sur les murs de la scène et à tous les étages de la Salle Philharmonique. Cet écrin visuel inédit qui enveloppera le public est une commande de l’OPRL passée au collectif Dirty Monitor (Charleroi).
Tour à tour contemplative ou effrénée, cette symphonie spectaculaire rassemble près de 90 musiciens et emprunte des mélodies au folklore russe, incarnation de l’âme du peuple. Une « musique de film sans le film » qui sera dirigée par le jeune chef d’orchestre américain Joshua Weilerstein, pour la première fois à Liège.
Prix des places: 26 / 16 / 10 €. Réservations: www.oprl.be
Autres concerts OPRL+:
OPRL+ Symphonic Cinema (L’oiseau de feu de Stravinsky – également à BOZAR),
OPRL+ Théâtre (Roméo et Juliette de Prokofiev – également à Lille),
OPRL+ Minimalisme (Philip Glass, Steve Reich et Kristjan Järvi),
OPRL+ Ciné-concert (musique originale de La La Land).
Suivant : Disparition des barquettes en plastique dans les crèches et recours aux produits bio: “la Ville n’avance pas!”
Précédent : Météo: nuages et averses
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.