On en parle depuis 6 ans et la loi allant dans ce sens date de 2005. Ils n’étaient déjà plus obligés de les porter en cellule mais devaient encore les endosser pour les visites au parloir ou les transferts vers le palais de justice. Et les femmes en étaient, elles, complètement dispensées. Au moins d’avril, le ministre Koen Geens a signé un arrêté permettant aux détenus des prisons de conserver et d’entretenir leurs propres vêtements car le principe de l’uniforme avait été jugé discriminant par l’Europe.
D’ici à maximum juillet 2020, les prisonniers de Lantin pourront donc porter des vêtements civils en toutes occasions, qu’ils devront se procurer et laver eux-mêmes. La maison d’arrêt liégeoise et ses 900 détenus ne dispose pas actuellement de machines à laver pour permettre cet entretien. Ceux qui manquent d’argent ou ne reçoivent pas de visite, et ne seront donc pas en mesure d’acheter ou de faire entretenir leurs vêtements à l’extérieur, pourront conserver leur uniforme pénitentiaire fourni et lavé par l’institution.
Les gardiens, eux, conservent le leur.
Enfin, en ce qui concerne les vêtements choisis par les personnes incarcérées, il sera interdit de porter, par exemple, un t-shirts arborant un message injurieux ou offensant ou bien des chaussures à crampons permettant l’escalade…
(.Source: La Meuse, Today In Liège)
Suivant : Un homme prie au milieu de la rue et décède après son passage au commissariat
Précédent : Film et débat sur la place des technologies ingénierie climatique pur contrer le réchauffement de la terre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.