Crédal est une coopérative à finalité sociale qui propose du placement éthique, du crédit alternatif et de l’accompagnement de projets. Particularité : l’argent épargné provient de coopérateurs, un peu plus de 3 000, et est placé dans l’économie réelle : des associations locales, des entrepreneurs et des particuliers.

La coopérative possède une antenne très active à Liège, située rue Pierreuse, son siège principal étant à Louvain-la-Neuve. Crédal dispose à Liège de 367 coopérateurs et 743 clients ont un crédit en cours. Tout cela représente 3,5 millions d’euros octroyés en 2016, qui concernent 1143 emplois. Liège est aussi la province numéro un pour le microcrédit aux particuliers, avec 30% des microcrédits en cours. Le montant moyen accordé est de 4800 euros, pour une mensualité moyenne de 134 euros.

Durant l’année, 644 personnes bénéficiaient en région liégeoise d’un microcrédit personnel auprès de Crédal. Il s’agit la plupart du temps de personnes exclues par les banques.

Crédal prête aussi aux demandeurs d’emplois qui souhaitaient se lancer comme indépendants, ou aux entrepreneurs dont le projet ne rentre pas dans des cases “classiques” mais qui apporte une plus-value à la société. Quelques exemples de clients récents à Liège : un Barber and Tatoo shop, une chocolaterie coopérative, une épicerie en vrac, un atelier de couture et retouche, un magasin de jeux, un atelier de production de repas bio pour bébés…

 

 


Suivant : Moreau et des cadres d’Ethias toujours accusés de faux
Précédent : E40/A3 vers Bruxelles : fermeture de la sortie « Herstal » et des accès depuis l’E25/A25 en provenance de Maastricht et de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×