Luana Debatty, cinq fois championne de Belgique de Karaté, commencé à l’âge de 11 ans. Avec un rêve, celui de monter sur un podium mondial ou européen en senior. Elle s’entraîne tous les jours en suivant un programme de préparation physique, d’entraînements individuels techniques et d’entraînements collectifs.
Et, pour subvenir à ses besoins, elle travaille chez Nike, à Liège, 25h/semaine. Ce qui lui laisse le temps de bien s’organiser pour ses entraînements et ses compétitions. Depuis qu’elle est entrée dans la catégorie des seniors (+ de 18 ans), elle a participé à trois championnats du Monde et cinq championnats d’Europe. Ses résultats actuels: un quart de finale et une 7e place au championnat du Monde à Paris ainsi qu’une 2e place en Première Ligue Mondiale en Autriche.
Il faut dire que le karaté est une affaire familiale chez les Debatty, puisque son papa, Pablo, a débuté le karaté avec ses cinq frères dans les années 70. Il a d’ailleurs été médaille de bronze au championnat d’Europe en 1980.
Pour financer la dizaine de compétitions incontournables auxquelles elle doit participer pour rester dans le rythme mondial (Paris, Rotterdam, Toledo, Leipzig, Salzbourg, Istanbul, Rabat, Dubai …), la Liégeoise a lancé une campagne de crowdfunding sur www.risingtrack.com, un site spécialisé dans le financement des sportifs. Cela, avec un certains succès puisqu’elle a obtenu 4400€ sur les 5000 espérés.
Actuellement Luana est 18e mondiale au ranking sur plus de 400 athlètes classées. On attend la suite.
Suivant : Le plus grand Kiabi de Belgique ouvre à Médiacité
Précédent : Le Village Gaulois à partir de jeudi place Saint-Paul
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.